Landing Page (page d'atterrissage en français)

Qu’est-ce qu’une Landing Page (page d’atterrissage en français) ? Si vous ne le savez pas, alors vous êtes exactement là où vous devez être… et même si vous le savez, nous parions que nous avons encore quelques astuces que vous ne connaissez pas, mais dont vous avez besoin.

Une page d’atterrissage est un type de page Web hyper-spécialisée, avec un et un seul objectif : la conversion. On en trouve de toutes sortes, pour toutes sortes de produits, biens et services, mais la conversion est le facteur clé – comme la Force ou le ruban adhésif, elle lie la galaxie des pages de renvoi. Abordez vos pages de renvoi en gardant à l’esprit cet objectif unique, et tout ce que vous allez apprendre à leur sujet prendra tout son sens.

Les pages d’atterrissage sont une solution à un problème courant : les utilisateurs sont distraits ou perdus sur votre site Web, alors que tout ce que vous attendez d’eux, c’est qu’ils effectuent une action (en langage marketing, une conversion !). Cette action peut être aussi variée que le produit ou le service dont vous faites la promotion, bien sûr : certaines pages de renvoi servent à recueillir les coordonnées de vos visiteurs, d’autres les amènent directement à la page du produit et les incitent à acheter sur place, et bien d’autres encore.

Alors, quel est le secret ? Heureux que vous l’ayez demandé ! Voici nos meilleurs conseils pour créer des pages d’atterrissage à fort taux de conversion, quelle que soit l’action que vous souhaitez susciter.

01

RESTEZ SIMPLE !

Vous voulez que vos utilisateurs fassent une seule chose sur cette page de renvoi, alors ne l’encombrez pas d’éléments superflus qui éloigneront les visiteurs de votre objectif. Vous devez avoir un et un seul CTA sur la page – tout autre élément ne fera qu’embrouiller les choses. Veillez à ce qu’il soit bien visible et attrayant (bien sûr !).

En fait, il y a de bonnes raisons de déconnecter vos pages de renvoi de la navigation principale du site Web. À première vue, cela semble paradoxal – « Comment les utilisateurs trouveront-ils la page ? », j’entend votre question – mais en réalité, aucune page de renvoi n’existe dans le vide : vous dirigerez délibérément les utilisateurs vers cette page, et ils peuvent provenir de diverses sources : publicités sur les médias sociaux, bulletins d’information par courriel, ou tout autre endroit où vous souhaitez placer le lien de la page de renvoi.

02

RENDEZ VOTRE VERSION SUPER FORTE.

Il ne suffit pas d’avoir une page de renvoi avec n’importe quel vieux contenu – pas si vous voulez qu’elle convertisse, en tout cas. Vos choix en matière d’écriture et de langage comptent tout autant que votre conception, alors faites en sorte que tout soit cohérent. Et assurez-vous que le texte que vous utilisez pour diriger les internautes vers vos pages de renvoi correspond à ce qu’ils verront lorsqu’ils atteindront la page, sinon les utilisateurs risquent de s’y perdre : Ne créez pas de déconnexion.

L’une des plus grandes caractéristiques des pages de renvoi, à mon humble avis, est qu’elles vous permettent de segmenter votre public et de tester facilement des éléments différents adaptés à des publics différents. Comme vous avez un contrôle très précis sur les personnes qui voient vos pages d’atterrissage, vous pourrez voir clairement ce qui résonne et ce qui ne résonne pas. Assurez-vous de tirer parti de cette fonctionnalité et d’optimiser périodiquement votre conception et votre contenu pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

03

FAITES-EN VOTRE PROPRIÉTÉ !

Une fois que vous aurez créé quelques pages de destination, vous vous sentirez plus à l’aise avec le processus. Il est alors temps de vous concentrer sur la manière dont vous souhaitez que votre contenu s’écoule et conduise les utilisateurs vers votre CTA. Nous adorons cette partie car les variations sont infinies : si vous pouvez en rêver, quelqu’un a créé une page de renvoi pour cela.

Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez commencer à ajouter des éléments plus complexes à vos pages de renvoi. Nous pensons que vous ne pouvez pas vous tromper si vous rendez la page de renvoi plus interactive : nous avons vu toutes sortes de façons de le faire, mais une possibilité consiste à incorporer quelque chose comme un chatbot ou un petit quiz qui conduira les utilisateurs au CTA d’une manière amusante et qui les incitera à participer. N’oubliez pas que plus un utilisateur reste longtemps sur votre page de renvoi, plus il est susceptible d’acheter – et le fait de lui donner quelque chose d’intéressant à faire sur la page augmente les chances qu’il clique sur ce CTA brillant, une fois qu’il l’a atteint.

J’espère que vous êtes enthousiaste à l’idée de vous lancer dans la création de vos propres pages de renvoi, folles, amusantes et étonnantes. Mais si vous avez encore besoin d’aide, nous ne sommes qu’à un clic de vous.